L'apiculteur

Je m'appelle Maxime CHEVALIER, 33 ans. Diplômé d’un BTS informatique, je travaille à Ymag depuis 2008, une SSII Dijonnaise spécialisée dans la conception et l'édition de progiciels dans le domaine de la formation. Je consacre mon temps libre aux abeilles, que se soit sur cette petite exploitation et ses ruchers ou dans le milieu associatif de l'Abeille.

J’ai fait la connaissance en juin 2015 Pierre PERCHERON, président de l’Abeille Chevignoise. Cette association a pour objet l’installation de ruches en milieu urbain et périurbain, dans la commune de CHEVIGNY-SAINT- SAUVEUR et l’agglomération dijonnaise. L’association a pour but la promotion, le développement de l’apiculture et la préservation des insectes pollinisateurs en milieu urbain et périurbain. L’objet de l’association est également de sensibiliser et d’alerter les citoyens sur la nécessité de préserver les abeilles.

J'ai occupé le poste de vice président de l'Abeille Chevignoise de 2016 à 2018. Je suis toujours présent au rucher école de l'association en saison afin de favoriser le partage des connaissances entre apiculteurs.

Depuis 2018, membre de l'ADAB (Association de Développement de l'Apiculteur en Bourgogne) et du GDSA21 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Côte d'Or).

La miellerie

La miellerie est située dans un petit village, au coeur de l'Auxois. Nous disposons d'une salle d'extraction de 10m2 ainsi qu'une chambre chaude de 2,5m2.

La chambre chaude permet de maintenir le miel dans les cadres à une température proche de celle de la ruche, à savoir 35 degrés.

La salle d'extraction, accolée à la chambre chaude, permettant de sortir le miel contenu des rayons par la force centrifuge. Le miel est ensuite filtré grossièrement, avant d'être décanté pendant quelques jours dans les maturateurs.

Ce procédé permet de ne pas altérer la qualité du miel. Aucun traitement thermique ou mécanique n'est réalisé pour modifier la texture ou le gout de notre miel.

Le reste de la superficie est dédié au stockage du matériel ainsi qu'a l'atelier permettant de préparer les ruches pour la saison suivante pendant l'hiver.

Les ruchers sont quant à eux situés dans un rayon de 10kms autour de ce bâtiment.

Une apiculture extensive

Nous avons opté pour une apiculture de type extensive. L'objectif de ce type d'exploitation est d'instaurer un modèle durable d'apiculture professionnelle, respectueuse de la nature, des abeilles et de l'environnement, avec un développement orienté sur le long terme.

Chaque année, le cheptel augmente petit à petit, les investissements sont réalisés au besoin, sans avoir à emprunter de l'argent aux établissements financiers. Ainsi, la structure peut fonctionner avec de faibles charges, même quand les années de mauvaises récoltes se succèdent.

C'est une apiculture sédentaire, nous ne pratiquons pas de transhumance. Les ruches sont déplacées uniquement en cas de besoin.

Nos valeurs

- Mettre la santé de l'abeille au coeur de nos préoccupations.

- Proposer un miel de qualité et apprécié par nos clients.

- Produire notre propre cire ou utiliser de la cire de qualité pour les besoins des colonies.

- Développer les ruchers avec des abeilles issues de notre sélection, avec des critères très précis (résistance aux maladies, adapté au climat local..)

- Lorsque cela est nécessaire, nous achetons nos abeilles à un éleveur reconnu dans la région voisine, nous ne faisons pas d'import en provenance d'autres pays.