Le nouveau truc à la mode à avoir chez soi, c’est le wrap pour conserver les aliments ! Le wrap ? Quoi-t-est-ce c’est ce truc ?

Le wrap est tout simplement un tissu en coton recouvert d’une fine pellicule de cire d’abeille. Celui-ci est utilisé pour remplacer le bon vieux rouleau de cellophane en plastique qui sert à recouvrir vos aliments. C’est bien pratique et lavable à faible température.

Il faut bien avouer que ça vend du rêve, adieu film plastique !

La cire d'opercules

On me demande parfois si j’ai de la cire d’abeille à vendre pour ce type d’usage. Et pour moi la réponse est malheureusement non. Et je vais surtout vous dire pourquoi je ne le fais pas.

En apiculture, il existe deux types de cire :

  • La cire de recyclage qui provient des cadres de la ruche
  • La cire d’opercule qui provient uniquement des hausses, là où l’on extrait le miel.



Pour les wraps, il vous faut uniquement de la cire d’opercule, ce qui est plutôt difficile à trouver. En effet, je réserve cette cire pour faire des feuilles de cire gaufrées à placer à l’intérieur de la ruche. Elle a la particularité d’être très propre et exempte de molécules chimiques étrangères à la ruche.

En revanche, celle qu’il ne faut surtout pas utiliser pour cet usage est la cire de recyclage des vieux cadres. En contact avec le couvain des abeilles et servant de maternité, celle-ci est souillée et noircie avec le temps. Mais elle est parfaite pour l’usage en bougie, d’encaustique, l’épilation etc...

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est fort probable que ce type de cire ait été en contact avec un médicament pour traiter un fléau dévastateur de colonies d’abeilles, le varroa destructor (prochain article sur le sujet).

Souvent chimique, ce traitement est réalisé en dehors des récoltes de miel, donc les molécules résiduelles ne peuvent pas se trouver dans les cires d’opercules. En revanche, des traces peuvent subsister dans la cire des cadres de corps lors de la fonte. Même si le risque est infime voire quasi nul, je pense qu’il n’est pas préférable de mettre en contact ce type de cire avec vos aliments.

Vous avez bien retenu la leçon ? Si vous voulez fabriquer votre wrap à la maison, exigez de la cire d’opercule uniquement. Ensuite il peut aussi y avoir le débat sur les cires adultérées mais cela ne sera pas traité dans cet article. Maintenant que vous êtes incollables sur le choix de la cire, essayez de bien choisir votre tissu. Sinon faites comme-moi, la bonne vielle boite en verre est très pratique et inusable, à condition de ne pas la faire tomber…